AGRESSION DU JOURNALISTE GILLES GBAGBA : JDHO APPELLE A UNE MARCHE DE PROTESTATION


Suite aux violences volontaires effectuées par les agents du géni militaire le Mercredi 15 juillet dernier sur Gilles Gbagba de Radio Métropolys,  l’association des journalistes pour les Droits de l’Homme JDHO monte le ton.  Elle appelle les journalistes, les organisations des Droits de l’Homme et la société civile dans son ensemble à une marche de protestation le Jeudi 23 juillet 2009à Lomé, pour disent-ils, « exiger l’interpellation et la traduction devant les tribunaux des auteurs et commanditaires de cet acte d’agression. »

Carlos Ketowou -Pdt JDHO

Carlos Ketowou -Pdt JDHO

Pour la JDHO, il est inadmissible pour les professionnels de la communication de se taire sur cette énième atteinte à la liberté de presse et à l’intégrité physique de journaliste. « L’agression de Gilles Gbagba de Radio Métropolys est la suite logique des violences exercées sur les journalistes togolais dont, Dimas Dzikodo, de Forum de la Semaine, Gauthier TEKPOR de Radio Kanal FM, et d’Atsutsè Kokouvi AGBOBLI  du journal Afric’Hebdo, dont la mort mystérieuse n’a pas été élucidée jusqu’à ce jour » ont-ils eu à préciser dans une déclaration signée du président de l’association  Carlos K. KETOHOU. La marche, à en croire les responsables de l’association,  aura pour point de départ la maison de la Presse à Tokoin Trésor à partir de 7 heures  pour aboutir au Ministère de la Sécurité sur la rue de l’OCAM.

Le passage à tabac de Gilles Gbagba rappelons-le, s’est produit à la suite d’une dispute entre les agents du géni militaire et Steven Afambi, un réalisateur togolais de film, dont ces derniers avaient cassé le pare-brise de sa voiture. Le journaliste qui voulait s’enquérir des motifs de la dispute a été molesté à coups de bottes, de ceintures, de pelles, de matraques et de pioches par les agents du géni militaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :