DUPUYDAUBY LIVRE SES « DOSSIERS EMBETANTS » / CHARLES DEBBASCH ACCUSE DE PILLER PROGOSA EN RECEVANT 406 MILLIONS DE FCFA PAR AN


 

Charles Debbasch

Charles Debbasch

Sous le titre « Debbasch / STM. Du « pillage » de la Fondation Vasarely au « pillage » de Progosa : 406 millions de francs CFA par an ! », Jacques Dupuydauby révèle que Debbasch aurait monté la société STM et placé son factotum Patrick Pihan. Celui-ci toucherait en tant que DG de la société STM, 60 millions de francs CFA par an. Pour assumer l’ensemble des frais du sieur Pihan, le budget global de STM s’élevait à pas moins de 120 millions de francs CFA par an. A cette somme, poursuit Dupuydauby, s’ajoutaient 23 millions de francs CFA par mois (soit 286 par an) versés au « Ministre Conseiller » Debbasch pour financer les « missions de STM ». Selon le Franco-espagnol, c’est 406 millions de FCFA par an que glanait le Conseiller français du chef de l’Etat.

 

Jacques Dupuydauby

Jacques Dupuydauby

« Pour 406 millions de francs CFA par an, on peut comprendre que Jacques Dupuydauby se soit étonné de voir Pihan passer son temps à faire la fête, jouer au golf, sortir les chiens du « Ministre Conseiller » et s’acquitter de toutes sortes de tâches au service exclusif de Debbasch… Qu’étaient ces fameuses « missions » ? Au service de qui ? Quel était le rôle exact de Pihan ? Aux interrogations répétées de Jacques Dupuydauby, le « Ministre Conseiller » répondait invariablement qu’il s’agissait là d’une affaire hautement confidentielle sur laquelle il ne pouvait rien dire », révèle-t-il. Et d’ajouter : « Début 2009, Jacques Dupuydauby, estimant que la situation ne pouvait plus durer, avisa le « Ministre Conseiller » Debbasch qu’il allait en parler directement avec le Président de la République. Ô surprise ! A compter de ce jour, il fut impossible à Jacques Dupuydauby d’être reçu par le Président Faure. Jusqu’alors, le Président de la République et le président de Progosa s’étaient rencontrés chaque mois pour faire ensemble le point sur les activités au port de Lomé. Mais à compter de janvier 2009, toutes ses demandes d’audience restèrent lettres mortes ». « Dès lors, comment ne pas imaginer que Progosa avait fait l’objet d’une vaste escroquerie, et que les millions versés au « Ministre Conseiller » Debbasch, soit via STM, soit directement, n’avaient aucune forme de justification réelle ? », s’interroge-t-il.

En attendant de répondre à ces allégations, Debbasch, lui, s’attaque à la « Fondation Progosa pour l’Afrique » qui avait été dirigée par Brigitte Girardin, ex-ministre française de l’Outre-Mer puis de la Coopération. Ici, sont publiés les émoluments de Mme Girardin démissionnaire depuis le début des tribulations de ce « voleur d’actifs » qui fut, à cause des prébendes, soutenu et protégé par le pouvoir. Selon le site gouvernemental, cette dame qui a accepté de présider l’association, serait grassement rémunérée pour une tâche supposée bénévole.

De janvier à mai 2009, elle aurait reçu comme émolument plus de 26 millions FCFA. Au cours de cette même période, plus de 17 millions de Fcfa de billets d’avion auxquels s’ajoutent des indemnités très importantes pour ses frais de séjour en Afrique lui sont remboursés. Au total, ce sont 45 millions de FCFA qu’elle aurait touchés en l’espace de cinq mois.

Ces révélations montrent comment le Port autonome de Lomé a été pillé par Dupuydauby et ceux qui l’ont soutenu dans le vol des actions de Bolloré. Et le Franco-espagnol et ses hommes liges et les barons du régime ont tiré profit de cette situation. Avec une justice togolaise aux ordres, il revient donc à l’Assemblée nationale de demander des comptes sur le passage de Progosa au Port de Lomé.

 

Source : libertetg.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :