INNONDATION A LOME : LES SINISTRES ONT TOUJOURS LES PIEDS DANS L’EAU.


(photo archive)

(photo archive)

Depuis quelques semaines, les populations de certains quartiers de la ville de Lomé ont les pieds dans l’eau. On se croirait dans un village lacustre ; les quartiers Gbadago, Kagomé, Zoro bar, Bassadji, Adakpamé, Bè, Anfamé… étant les plus frappés. Il avait pourtant été annoncé du côté de la météo que les précipitations de cette année allaient être assez débordantes ; elles ont déjà dépassé celles de l’année dernière. « Le pire est devant nous », continuent par avertir les spécialistes.Inondation à lomé

La situation fait rappeler le triste souvenir de l’année dernière oû le Togo a connu de graves inondations entraînant la rupture une dizaine de ponts et provoquant de sérieux dégâts matériels. D’autre encore y avaient laissé leur vie. Mais apparemment depuis lors, les autorités togolaises n’ont pas su tirer les leçons de ces malheureux évènements. Du moment oû certains d’entre eux ont pu remplir leur poche, on se préoccupe plus des sinistrés à qui étaient destinés des dons en vivre et non vivre envoyés par certains partenaires et pays ‘amis’.

Que d’avouer avoir failli à leur mission avec le plan ORSEC mis en place à cet effet depuis l’année dernière, le ministre de la protection civile le colonel Mohammed Atcha Tittikpina a demandé aux sinistrés d’évacuer les lieux sans pour autant leur proposer des abris provisoires.

les manoeuvres des populations de Kagomé pour rentrer chez eux- photo focusinfo.com

les manoeuvres des populations de Kagomé pour rentrer chez eux- photo focusinfo.com

Pire encore, ces quartiers sont quasi inaccessible pour infrastructure routière défectueuse. Pour ce qui de Kagomé, les habitants ont trouvé comme seul moyen de déplacement, des ‘pousse-pousses’ fabriqués à cet effet et que les jeunes tirent moyennant quelques pièces de Cfa.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :