INTERVIEW- JEAN PIERRE FABRE « LE FACILITATEUR SERA DANS NOS MURS DANS LES PROCHAINS JOURS »


Après l’adoption unilatérale du nouveau code électoral par les députés du RPT, les leaders de l’Union des Forces de changement ont aussitôt, saisis la cour constitutionnelle. Nous avons rencontré Jean Pierre Fabre le Secrétaire Général du parti pour des explications. Lecture…

Jean Pierre Fabre- Secrétaire General de l'UFC

Jean Pierre Fabre- Secrétaire General de l'UFC

«La  cour constitutionnelle elle-même, depuis un moment organise des séminaires, proclame sa volonté pour que les élections prochaines et surtout la présidentielle de 2010, se déroule dans la transparence, l’équité etc.. Et n’oubliez pas que la cour exerce une mission de contrôle des élections et donc si les élections doivent se dérouler dans de bonnes conditions, c’est à partir de maintenant qu’il faut se préparer. C’est à partir de maintenant qu’il faut contrôler les lois qui organisent ces élections, c’est-à-dire le cadre légal. Nous, nous avons saisis la cour constitutionnelle pour lui demander de faire son travail…Toutes les lois doivent respecter la constitution et, la cour constitutionnelle est juge de la conformité des lois par rapport à la constitution. Les députés ou le citoyen ordinaire disposent de la capacité de demander que l’on vérifie si ces lois sont conformes à la constitution. Et  c’est ce que nous faisons…

Ça veut dire qu’à votre avis, ce nouveau code n’est pas conforme à la constitution ?

Il y a plusieurs dispositions qui sont contraires au principe d’égalité des personnes physiques et morales que prône la constitution.

Et si vous ne trouvez pas satisfaction à votre requête, vous direz que la cour constitutionnelle n’a pas fait son travail ?

Nous verrons bien! Je pense que la cour se prononcera et après on avisera. Mais nous n’avons pas que la cour constitutionnelle. Saisir la cour c’est notre devoir comme la loi nous le permet 1/5 des députés conformément à l’article 104 de la constitution, nous avons saisis la cour constitutionnelle. Maintenant il faut également activer un certain nombre de mécanisme pour voir si on ne peut pas faire en sorte que le régime RPT mette fin à ses dérives qui peuvent déboucher sur une situation difficile à contrôler. Il faut également saisir le facilitateur du comité de suivi et c’est déjà fait. Je crois même la communauté internationale est entrain de s’activer pour que le facilitateur s’implique un peu plus dans le règlement de la crise togolaise. On apprend que le facilitateur sera dans nos murs dans les tout prochains jours. Si tout ce que le RPT fait est jugé normal par la communauté internationale, je pense qu’elle ne s’activera pas autant et qu’elle ne demanderait pas au facilitateur de s’impliquer.

N’êtes-vous pas entrain de payer pour votre absence au CPDC ?

Quand on examine la situation politique togolaise, il faut être un peu sérieux. Faut pas qu’on essaie de faire de nous, des spectateurs au CPDC. Nous irons au CPDC, nous aurions exprimé nos propositions mais ceux qu’on a fait venir ont une mission. Et pourquoi sans aucune raison valable, on n’a mis fin aux travaux du CPDC oû nous étions ? Pourquoi ? On ne nous a donné aucune explication ?

Vous croyez que nous sommes à la disposition de Messieurs Faure Gnassingbé et Pascal Bodjona pour nous inviter à discuter dans un cadre, puis ils mettent fin au cadre sans aucune raison puis ils nous invitent dans un autre cadre, nous ne sommes pas à leur disposition. Il faut bien comprendre l’objectif qu’ils visent. Ils ont tenté à plusieurs reprises de modifier le code électoral. Ils ont malheureusement eu l’idée de nous inviter dans un CPDC, ils n’arrivaient pas à s’en sortir grâce au bloc que constituaient l’Ufc et le Car. Si les gens à la dévotion du RPT disent être arrivés au consensus, quoi de plus normal ? Donc ces choses là, ne nous émeuvent guère.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :