TOGO : LA LOI PORTANT MODIFICATION DU CODE ELECTORAL ADOPTEE SANS L’UFC ET LE CAR


Le groupe parlementaire RPT a adopté hier unilatéralement, la loi portant modification du code électoral. La séance étant boycottée par l’opposition parlementaire notamment l’Union des Forces de Changement (UFC) et le Comité d’Action pour le Renouveau.

Au total 14 dispositions ont été modifiées dans l’ancien code électoral.Parmi les principales innovations, l’instauration des Commissions électorales locales dans tous les arrondissements de Lomé et dans chaque préfecture. Selon les nouvelles dispositions, la cour constitutionnelle publiera la liste des candidats 25 jours avant la date du scrutin.

« Compte tenu du poids qui existe sur la Céli de Lomé, nous avons proposé qu’il y ait désormais des Céli dans chaque arrondissement, ce qui donne 5 Celi pour la capitale » a expliqué Pascal Akoussoulèlou le porte parole du gouvernement à nos confrères de republicoftogo. Une autre disposition modifiée porte sur la composition de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Elle est désormais composée de 17 membres contre 19 dans le précédent code : 5 pour la mouvance présidentielle, 5 pour l’opposition parlementaire, 3 pour l’opposition extraparlementaire, 3 pour la société civile et 1 pour l’administration.

 Rappelons que l’UFC et le CAR ne participent plus aux discussions au sein du cadre permanent de dialogue et de concertation pour protester contre pour protester contre l’élargissement de ce CPDC à d’autres partis politiques et à la société civile.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :