LE PREMIER MINISTRE GABONAIS, JEAN EYEGHE NDONG, CONFIRME LE DECES DU PRESIDENT OMAR BONGO ONDIMBA


Omar Bongo Ondimba

Omar Bongo Ondimba

« C’est à 14h30 que l’équipe médicale m’a informé, ainsi que les officiels et les membres de la famille présents, que le président de la République, son excellence El Hadj Omar Bongo Ondimba, venait de rendre l’âme des suites d’un arrêt cardiaque à l’hopital Quiron à Barcelone. » C’est en ces termes donc que jean Eyeghe Ndong vient de confirmer la mort du doyen des chefs d’états africains.

Il avait pourtant démenti l’information, affirmant qu’il était « bien en vie » après lui avoir « rendu visite dans la matinée » à la clinique Quiron. Finalement quelques heures plus tard deux médias espagnols, le journal catalan La Vanguardia et l’agence Europa Press, citant des sources anonymes proches de son entourage, révélaient la mort du président gabonais lundi après-midi.

Après 41 ans de pouvoir sans partage, la succession de ce dinosaure s’annonce d’autant plus difficile que le président n’a jamais désigné de successeur pour prendre la tête du pays, dans une situation économique et sociale mauvaise.

Selon la Constitution du pays, le président du Sénat, actuellement Mme Rose Francine Rogombé, doit assurer la transition jusqu’à un scrutin à programmer au plus tard 45 jours après le constat de la vacance du pouvoir.

Le 6 mai déjà, alors qu’il n’avait plus été vu en public depuis plusieurs jours, la présidence avait annoncé à la surprise générale qu’il suspendait ses activités pour se reposer et faire le deuil de son épouse, Edith Lucie, décédée le 14 mars.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :