UNE CENTAINE DE TRAVAILLEURS REMERCIES A FORTIA CEMENT


Les travailleurs de Fortia Cement regroupés au sein du SY DE MINES (Syndicat Démocratique des Mines), ont observé à partir du 23 Mai dernier une grève générale. Ils réclamaient entre autre, la réintégration sans condition et immédiate de six (6) de leurs camarades, le paiement de tous leurs avantages,  et le respect de la liberté syndicale, du droit de grève et particulièrement de l’article 200 du code du travail.

 A la suite d’une rencontre le 29 Mai dernier avec le Directeur Général du Travail et des Lois Sociales les grévistes ont appelés leurs collègues à la reprise du travail. Force est de constater que depuis  lundi 1er juin dernier, l’employeur a renvoyé tous les travailleurs ayant observé la grève et leur a également interdit tout accès à l’usine par l’intermédiaire de ses agents de sécurité et de deux hommes armés en uniforme.

Le Directeur Géneral de la Société de production de ciment, un certain PANKAJ avait licencié six (6) des employés  pour un présumé sabotage des machines de l’usine. Il aura donc préféré remplacer ses agents par un personnel inexpérimenté et qui ne s’y connait pas en matière de manipulation des et leurs modes de fonctionnement.

Fautin Amoussou Kouétété le Directeur Général du Travail soutient que c’est une affaire assez délicate  et indique que les deux parties campent sur leur position.Si rien n’est fait, une centaine de père de  famille se verra ainsi mis à la porte.Les travailleurs appellent les autorités compétentes à réagir vite et très activement pour garantir l’emploi des travailleurs de FORTIA et contraindre l’employeur à un retour à la légalité afin de trouver des solutions aux revendications.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :