LA COMMISSION VERITE JUSTICE ET RECONCILIATION ENFIN SUR LES RAILS.


Mgr Nicodème Anani Barrigah-Bénissan, président de la commission

Mgr Nicodème Anani Barrigah-Bénissan, président de la commission

Attendue depuis plus de neuf (9) mois, la Commission « Vérité, justice et réconciliation » est finalement mis en place. C’était vendredi dernier lors d’une cérémonie au palais de la nouvelle présidée  par le chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé.  Cette commission qui devra être indépendante, est composée de onze (11) membres parmi lesquels des chefs traditionnels, des religieux et des professeurs, et sera dirigée par Mgr Nicodème Barrigah, Evêque du diocèse d’Atakpamé.

L’équipe Barrigah ne dispose que de dix-huit (18) mois pour faire la lumière sur les exactions commises pendant quarante sept (47) ans. Elle a donc cette tache herculéenne de déterminer à travers un rapport circonstancié et détaillé, les causes, l’étendue et les conséquences des violations des droits de l’homme et des violences qui ont secoué les fondements de la vie des togolais de 1958 à 2005. Lors de la cérémonie d’installation, le président de la République a indiqué que « la Commission n’est pas un tribunal, elle n’a pas le pouvoir de juger qui que ce soit, elle n’a pas le pouvoir d’amnistier qui que ce soit. Ce n’est ni sa vocation, ni sa mission ». « Elle dispose également des pouvoirs d’entreprendre des investigations approfondies auprès des personnes, des institutions, des administrations, des autorités politiques, religieuses,traditionnelles et de la société civile, d’accéder aux archives, aux documents et à toutes informations et de recueillir tous renseignements nécessaires à la construction de la mémoire collective et à l’établissement de la vérité », a-t-il ajouté.

 Cette commission a intérêt à travailler dans la crainte de Dieu, à établir la vérité, rien que la vérité pour réconcilier les togolais entre eux-mêmes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :