LE VRAI LUXE C’EST L’ESPACE


A un rythme annuel depuis 2003, Charles Hedrich enchaîne les défis sportifs extrêmes. Depuis sa dernière expédition solo en Antarctique, il n’a qu’un but : repartir pour de nouveaux défis. POLE NORD/POLE SUD, sa sixième expédition a démarré avec le printemps. Challenge après challenge, sa place de premier aventurier français se confirme.

Partis du pôle Nord début avrilen pleine saison des expéditions polaires, Charles et Arnaud n’ont pas croisé âme qui vive depuis une bonne cinquantaine de jour. Ils sont les seuls sur la banquise, les autres expéditions ayant été rapatriées fin avril. Certes, ils ont eu l’honneur de saluer quelques phoques au bord des nombreux bras d’eau. Cette petite balade en solitaire est pour eux un luxe suprême.

Rares sont en effet ceux qui ont la chance de savourer ce plaisir de Robinson. Peut-être le spéléologue, captif consentant dans son gouffre ? L’astronaute en orbite qui contemple la terre depuis l’espace ? Le moine zen retiré sur son rocher et qui  a fait de son esprit un univers ? Ou tout simplement le navigateur solitaire… Voilà qui nous rappelle que Charles a effectué le tour du monde en solitaire à la voile durant le Vendée Globe 2004/2005. Au total, 122 jours sans croiser le moindre bipède !

Nos deux aventuriers des pôles s’approchent de la côte Nord-Est du Groenland, plus grande île du monde avec une superficie de 2,2 millions de km2 soit presque quatre fois le territoire français ! L’île ne compte que 56700 habitants ce qui donne une densité de 0,03 habitants au km2 !

Des chiffres plutôt rassurants… il reste donc quelques rares univers qui échappent à la maîtrise humaine ! Charles et Arnaud sont non seulement les témoins privilégiés d’un univers en proie au changement climatique mais en plus, ils progressent dans un des derniers environnements encore vierges de peuplement humain à ce jour. L’océan Arctique où se trouve la banquise pourrait contenir 40 fois le continent européen. Une immensité que l’on peine à imaginer. Quant aux distances, elles conservent cette échelle de tous les superlatifs : au Groenland, la station « Nord », poste militaire le plus proche du pôle, est située à un peu plus de 900 km !

 

 

Source : respectonslaterre.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :