LOME AUX COULEURS DE « EHLOME ».


La deuxième édition du festival de chants chorals et groupes musicaux se tient depuis hier à Lomé. Une initiative de l’association AJAS Alliance des jeunes pour les Arts Scéniques qui veut ainsi faire sortir les chorales des chapelles d’église.

 Selon Constant Toulabo le promoteur du festival, « l’objectif visé est d’amener les choristes et chanteurs à comprendre que le chant choral est un art qui n’est pas uniquement l’apanage des religions ».

La particularité de cette édition selon les organisateurs est la participation de l’artiste togolaise de la chanson Vanessa Worou avec certains de ses morceaux qui seront repris par les groupes participants. D’autres prestations surprises se feront également à des endroits inattendus comme la prison civile de Lomé pour égayer la population.

EHLOME qui signifie « Au travers des cordes vocales » en langue maternelle togolaise tire sa naissance en 2005 sur le constat que les chansons du répertoire togolais partant d’Afrique sont phagocytées et transformées en chants religieux. A en croire le promoteur du festival, le choriste togolais chante très souvent sans connaitre la partition, avant de renchérir que le choriste togolais ne connait pas la musique. C’est donc pour remédier à cela qu’il est organisé à l’endroit des participants et du  grand public des ateliers de formation sur la lecture de la partition.

Sont attendus à ce rendez-vous du donner et du recevoir, des pays de la sous-région notamment le Benin, le Burkina-Faso, la Cote d’Ivoire, le Congo Brazzaville, la France, le Ghana, le Sénégal, et bien sûr le Togo avec 300 choristes. Du côté des organisateurs, pour des contraintes financières il n’a été invitée qu’un chorale par jour surtout qu’il n’y pas d’accompagnement financier de la part des entreprises de la place. Chaque groupe aura droit à quatre (4) prestations. Les prestations se tiendront à l’institut Goethe, Hakuna Matata, Fil Bleu, et le Collège Saint Joseph oû devra se dérouler la grande finale le 21 Mai moyennant une somme modique.

« Ehlomé 2009 » rappelons-le, est soutenu par la fondation Claus de Hollande.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :