Jean-Pierre FABRE « L’opposition s’organise »


Jean Pierre Fabre- Secrétaire Général de l'UFC-Député à l'Asemblée Nationale

Jean Pierre Fabre- Secrétaire Général de l'UFC-Député à l'Asemblée Nationale

Depuis quelques semaines, le Cadre Permanent de Dialogue et de Concertation (CPDC) censé discuter des questions d’intérêt national se trouve bloqué. A quoi cela est dû et quelle est la réaction de l’opposition face à cette situation ? Ce sont là des questions que nous avons posées à Jean-Pierre Fabre, Secrétaire Général de l’UFC.

Jean Pierre Fabre Bonjour !

Bonjour !

Pourquoi remarque-t-on le statu quo au CPDC ?

Le Cadre permanent de dialogue et de concertation (CPDC) est convoqué par le représentant du chef de l’Etat, le ministre Pascal Bodjona. Il y a longtemps qu’il ne l’a plus fait. La dernière réunion du CPDC a eu lieu le lundi 30 mars et depuis, on n’a plus assisté à aucune réunion du CPDC.

Est-ce que ce n’est pas parce qu’il y a eu des points de désaccord ?

Pas du tout ! Si vous voulez dire que le RPT se trouve coincé au CPDC entre l’UFC et le CAR et souhaiterait reporter la discussion ailleurs ou que le RPT ne pense plus tirer profit de l’existence du CPDC et veut faire en sorte que le CPDC ne fonctionne plus, je serais d’accord avec vous. Le constat est là : le CPDC ne fonctionne pas. Le RPT a cherché à contourner le cadre de dialogue.

Vous l’avez dit, le ministre Bodjona ne convoque plus les réunions et l’opposition aussi contemple.

L’opposition ne contemple pas, elle s’organise. Nous ne sommes pas engagés dans cette lutte-là pour entendre dire que nous sommes toujours à la remorque du RPT ou du gouvernement, oubliant que ceux-ci opèrent par coup de force. Ils n’ont rien de mieux que ça.

J’entends souvent dire qu’ils ont des laboratoires qui réfléchissent sur les choses. Tout ça c’est faux. On se comporte en masochiste. On se fait peur, on se fait mal, on glorifie le RPT et on dénigre l’opposition.

Que les choses soient placées dans leur contexte. Le RPT opère par coup de force. Nous avons les moyens de leur résister. C’est feu Agbobli qui disait que le RPT est la façade civile de l’armée.

Donc, il faut analyser les choses telles qu’elles sont. Si on n’arrive pas à des choses importantes, on ne peut pas vous le faire savoir. Dire que nous restons les bras croisés à encaisser un autre coup du RPT, c’est méconnaître le niveau de notre détermination et de notre engagement politique.

Cela veut dire que vous êtes déterminés pour 2010 ?

Nous sommes plus que déterminés pour 2010. C’est ceux qui ont peur qui disent qu’il faut opposer la force armée au RPT. J’estime que la révolution populaire est invincible. Le mouvement populaire est un raz-de-marée qui peut emporter tout sur son passage. On n’a pas besoin d’armée pour ça. Les Togolais savent que leur salut se trouve dans la prise en main de leur destin.

Vous parlez de soulèvement populaire, mais est-ce que vous ne voyez pas cette population désabusée pour les mouvements de rue ?

Pas du tout ! Quand on parle de soulèvement, cela n’a rien à voir avec la violence. Il s’agit de dire non au système RPT. Il y a beaucoup de moyens pacifiques pour s’opposer à un système totalitaire.

Nous sommes aussi bien en contact avec les partis politiques qui sont réellement de l’opposition et les organisations de la société civile. Vous verrez, dans les prochains jours, il y aura un vaste mouvement. Ce n’est pas parce qu’on ne voit rien qu’on doit conclure que rien ne se passe.

Voulez-vous dire qu’il y a certaines formations politiques qui ne sont pas réellement de l’opposition ? On ne peut pas être de l’opposition et en même temps être au pouvoir.

A quels partis faites-vous allusion ?

Je ne fais allusion à personne, parce que j’ai besoin de tout le monde. Nous avons besoin d’une opposition unie pour nous opposer au régime en place, parce que ce qui se passe est très grave et je n’encouragerai pas la division de l’opposition.

Vous voyez comment le RPT vient de régler par la force la question de sa désunion ? Nous, nous avons besoin de nous unir pour affronter très sérieusement le RPT.

Jean Pierre Fabre Je vous remercie !

Merci !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :