PASCAL BODJONA « LE CPDC N’EST PAS FAIT POUR 2010 »


 

Pascal Akoussoulèlou Bodjona- Ministre d'état, porte-parole du gouvernement, représentant du président du Cpdc

Pascal Akoussoulèlou Bodjona- Ministre d'état, porte-parole du gouvernement, représentant du président du Cpdc

Pascal Akoussoulèlou Bodjona le porte-parole du gouvernement a laissé entendre que le Cadre Permanent de Dialogue et de Concertation n’est pas fait pour préparer la présidentielle de 2010. Selon le représentant du Président du Cadre,  » le CPDC est conçu pour canaliser les débats, pour que les débats ne soient pas dans les rues avant 2010 « . Il a fait cette déclaration à nos confrères de RFI qui étaient à Lomé pour l’enrégistrement des émissions lors de la célébration du 49èm anniversaire de l’indépendance du Togo.

Cette déclaration du ministre d’état fait résonner un autre son de cloche à l’Union des Forces de Changement (opposition) dont les leaders ont déclaré que  » ceux là son entrain de se perdre « . Jean Pierre Fabre le Secrétaire Général de l’Ufc a indiqué que ces propos du ministre Bodjona vont à l’encontre des règlements intérieurs régissant le cadre.

Le CPDC a été accouché par l’Accord Politique Global (APG) signé à Lomé par les parties prenantes au dialogue ceci pour permettre d’opérer les éventuelles réformes constitutionnelles et institutionnelles avant les prochaines échéances électorales. La toute récente élection présidentielles (celle de 2005 qui a fait propulser Faure Gnassingbé au pouvoir) a engendré un bain de sang à Lomé avec des milliers de déplacés.

Aujourd’hui prennent seulement part aux discussions, le RPT (parti au pouvoir) le CAR et l’UFC (l’opposition parlementaire). Le Rassemblement du Peuple Togolais avait voulu opérer un coup de force en demandant l’élargissement du cadre à d’autre partis politique signataires de l’APG contrairement aux textes régissant le cadre. Depuis plus de 7 semaines, c’est le statu quo les réunions au CPDC ne sont plus convoqué par le ministre Pascal Bodjona le représentant de Faure Essozimna Gnassingbé (Président du RPT, Président du Cadre et Premier facilitateur).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :