L’ALLEMAGNE CELEBRE LE 60e ANNIVERSAIRE DE LA REPUBLIQUE FEDERALE ET LE 20e ANNIVERSAIRE DE LA CHUTE DU MUR


mur de berlinEn 2009, l’Allemagne célèbre deux grands anniversaires : la Loi fondamentale a été proclamée il y a 60 ans, marquant la naissance de la République fédérale d’Allemagne ; et le mur de Berlin tombait il y aura 20 ans en novembre. La période marquée par ces tournants historiques va du miracle économique dans l’Allemagne d’après-guerre à la fin de la guerre froide en 1989. Des décennies où la jeune République fédérale s’ancre dans les démocraties occidentales et où le mouvement étudiant fait évoluer la société et la culture politique. Une période où Willy Brandt pratique l’ouverture à l’Est avec son slogan « le changement par le rapprochement » et où la disparition du Rideau de fer devient réalité grâce à la soif de liberté des habitants de la RDA et aux mouvements de réforme en Union soviétique et en Europe de l’Est.

Vingt ans après la chute du Mur, Berlin est la capitale vivante et créative de l’Allemagne réunifiée. Le parcours du Mur qui partageait naguère la ville est à peine visible mais on peut en retrouver les traces si on le souhaite, l’histoire est encore bien vivante dans le quartier Mitte. Par exemple au Checkpoint Charlie, le poste-frontière le plus célèbre où le Musée du Mur informe sur la division de Berlin. Ou encore sur le Chemin du Mur qui mène le long des anciennes zones frontières. Pour les auteurs allemands, le tournant historique donne lieu à mille manières de l’écrire et le décrire. La révolution de velours et l’unité sont des sujets dont ils tirent des souvenirs vivaces, des romans tragiques, de grands panoramas.

En ratifiant la Loi fondamentale le 23 mai 1949, le Conseil parlementaire a posé les fondements sur lesquels s’appuie l’Allemagne réunifiée. Cette Constitution comprend 146 articles décrivant les 19 droits fondamentaux intangibles et la structure fédérale de l’Allemagne. Elle est précédée d’un préambule qui souligne la volonté de « servir la paix dans le monde dans une Europe unie ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :