LES TOGOLAIS ATTENDENT TOUJOURS LA MISE EN PLACE DE LA COMMISSION VERITE JUSTICE ET RECONCILIATION


togo_violence220Nombreux sont les togolais qui attendent la mise en place de la Commission Vérité Justice et Réconciliation, cette équipe qui devrait situer les responsabilités sur les exactions commises après l’élection présidentielle de 2005. Les autorités veulent-ils vraiment de cette équipe ? Nous tendons inexorablement et dangereusement vers les échéances de 2010 mais jusque là, aucune conclusion satisfaisante.

L’élection de 2005 de a fait déplacer  des centaines de togolais vers les pays voisins et  a fait près de mille (1000) morts selon le rapport de la Ligue Togolaise des Droits de l’Homme. Certains  se sont vus leurs maisons et autres bien détruits après les  résultats créditant Faure Gnassingbé de plus de 60% de suffrage. Ceux-là attendent voire ceux qui ont commis ces forfaits être traduits en Justice. D’autres par contre veulent seulement que les commanditaires de ces actes reconnaissent les actes posés et demandent pardon aux offensés. Et depuis lors ont été effectuées des consultations dites nationales pour recueillir les attentes de cette commission. Selon les conclusions du Haut Commissariat aux droits de l’Homme, les populations consultées ont souhaitées voir à la tète de cette commission un homme qui devra avoir la crainte de Dieu et animé par une volonté patriotique d’être impartial.

A l’heure on se plait à recommencer une consultation autre que celle déjà faite avec les membres du Conseil National des Jeunes CNJ, les tètes couronnées et autre autorités responsables encore. N’ont t-ils pas été consultés eux ? On se pose bien la question.

Certains observateurs indiquent que si rien n’est fait avant 2010 pour démasquer et punir les cerveaux des actes de violence, on pourrait trouver pire que 2005. Les autorités en sont-ils vraiment conscients ou veulent-ils rééditer les évènements malheureux de 2005 ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :