ANDOCH BONIN : « LES GNASSINGBE DOIVENT DEMANDER PARDON AUX TOGOLAIS »


Andoch Nutépé BONIN- photo Sylvio Combey

Andoch Nutépé BONIN- photo Sylvio Combey

Reçu la semaine dernière sur les antennes de Nostalgie-Lomé, andoch Nutépé Bonin a laissé entendre que les Gnassingbé. « A la mort de leur papa, les Gnassingbé auraient dû appeler certains togolais de l’élite, s’accorder avec eux, pour présenter leurs excuses au nom de leur père à leurs autres frères des autres ethnies et même à leurs autres frères Kabyè et par consensus arriver à dégager un leadership et un leader à qui confier le pouvoir », nous a-t-il confié avant de poursuivre que «  En 1966 les choses se passaient à tel enseigne que Eyadéma avait lui même appelé Guy Kwassigan et Noeh Koutouklui pour s’accorder avec lui pour sauver la situation. Si Gnassingbé Etienne avait appelé les nationalistes Guy Kwassigan et Noeh Koutouklui pour demander comment sauver le pays, ses enfants eux aussi pouvaient le faire ».

Il a également souligné que la situation sociopolitique du Togo à la mort d’Eyadéma allait aussi s’empirer si Fambaré Natchaba, qui était le président de l’Assemblée Nationale, était dans le pays. « Ce serait dangereux que cet homme là devienne le président par intérim le temps d’organiser dans les 60 jours à suivre selon la constitution, de nouvelles élections. » a t-il lancé.

Revenant sur l’affaire ‘Kpatcha Gnassingbé’ il a indiqué que c’est un affront que ce problème de famille soit devenue une ‘affaire de République. Le Septuagénaire s’est estimé un peu trop vieux pour les échéances électorales mais compte œuvrer aux côtés des forces politiques vives du pays pour un véritable changement en 2010. Il juge bon tout moyen pouvant servir à renverser le régime au pouvoir de puis 1967.

Andoch Bonin a été chargé de mission, interprète du Sergent Etienne Gnassingbé Eyadéma de mai 1979 à 1981. Une fonction qu’il estime avoir été forcé d’occuper.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :