LES JOURNALISTES TOGOLAIS CELEBRENT LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA LIBERTE DE PRESSE


Credo Tetteh Secretaire Général UJIT

Credo Tetteh Secretaire Général UJIT

Les locaux de la maison de presse ont servi hier de cadre aux activités entrant dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la liberté de presse. Organisée par l’Union des Journalistes Indépendants UJIT, cette rencontre a permis aux hommes de médias de passer au crible le travail abattu depuis le 3 mai dernier.

L’un des grands absents à cette rencontre est Philippe Evegno, le Président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication, qui avait auparavant traité les professionnels de la communication de trainer « de tare congénitale.» Crédo Tetteh le Secrétaire Général de l’UJIT n’a pas mâché ses mots pour dénoncer ces propos de la HAAC. « Il faut dire que la presse Togolaise  est en train de faire encore son chemin. Sur le plan professionnel,  nous avons  encore du travail à faire parce qu’il faudrait que les Journalistes s’approprient  les textes fondamentaux qui régissent leur profession » avait confié Crédo à nos confrères de Savoir News un peu plus tôt.

Selon Pierre Sabi Kasséré le Président de l’Observatoire togolais des Médias (OTM), la presse continue toujours par pécher en ce qui concerne la vérification d’information avant diffusion, ce que les anglais appellent le double-check. Il s’est également indigné contre le manque de confraternité entre les journalistes togolais, citant le cas d’un journal de publication qui a publié un droit de réponse avant et après le média concerné. Pour lui et contrairement à ce que pensent beaucoup d’autres confrères, « les medias d’état tendent un peu plus vers le professionnalisme, avec tous les changements intervenus dans leur programme.» Il aurait souhaité voir un de ces quatre une publication privée devenir un quotidien.

Dans un entretien juste après la rencontre, le directeur de la maison de la presse Basile Agbo a de son côté, exhorté les journalistes a ne pas fouler au pied les règles de la déontologie et bien canaliser leur débat pour ne pas faire objet de censure. Selon ce dernier, la presse doit beaucoup s’évertuer pour s’acquérir le professionnalisme.

Rappelons qu’il a été également procédé au lancement du site officiel de l’Union des journalistes Indépendants du Togo le www.ujitogo.org.

Publicités

Une Réponse

  1. salut, chers compatriotes.
    je ne comprends rien de se qui se passe au TOGO.Apres les elections, je ne comprends pas comment l´UJIT peut etre menacé.Surtout avec comme secretaire TETTEH CREDO qui est un ami personnel et qui est un DÉMOCRATE CONVAINCU, tout comme NOEL TADEGNON , PIERROT ATTIOGBE,ou JOEL GBAGBA… etc
    QUE QUELQU´UN M´EXPLIQUE
    MERCI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :