CELEBRATION DU 27 AVRIL : LA MARCHE DE L’UFC REPRIMEE A COUP DE GAZ LACRYMOGENE


Des militaires prèts à bondir (photo archives REUTERS)

Des militaires prèts à bondir (photo archives REUTERS)

La grande marche prévue par les responsables de l’Union des Forces de Changement après une messe en mémoire des disparus pour l’indépendance, n’a finalement pas pu avoir lieu. Elle a été réprimée par les forces de l’ordre et de sécurité à coup de gaz lacrymogène. Heureusement on ne dénombre aucun mort ni blessé et même pas de dégâts matériels comme on l’a toujours vécu sur la terre de nos aïeux.

Les autorités disent avoir interdit au préalable toute marche ce jour-là. Etait-ce une marche de protestation ? Les leaders de l’UFC nous ont répondu que c’était juste une marche qui devrait les conduire à leur point de meeting qui devrait connaître la présence du président national du parti Gilchrist Olympio.

Cette marche était prévue circuler quelques artères de la capitale pour échouer à la plage de Lomé par un grand meeting puis un pique-nique suivi de liesse populaire.

Comment comprendre cette répression des forces de l’ordre qui ont sans doute agi sur instruction en ce jour de réjouissance, où pour une fois les togolais pouvaient se réjouir d’être débarrassé des colons. Du côté du pouvoir n’a-t-on pas placée cette fête sous le signe de l’union, de la réconciliation, du pardon, et que sais-je encore ? Afin tous les mots qui sonnent bien à leurs oreilles.

Visiblement nos forces de l’ordre excellent bien en matière de répression que de veiller à la sécurité de la pauvre population. Ces derniers mois ils ont encore été recrutés par millier si ce n’est pour mater les citoyens s’ils veulent  manifester leur mécontentement pour dénoncer quoi que se soit.  Pauvre population !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :