TOGO : LA GUERRE ENTRE LES FRERES ENNEMIS KPATCHA & FAURE GNASSINGBE DEVOILE AU GRAND JOUR


 

Le Président Faure Gnassingbe & son frère KPATCHA (photo temoinocculaire.blogspirit.com)

Le Président Faure Gnassingbe & son frère KPATCHA (photo temoinocculaire.blogspirit.com)

Dans la nuit de dimanche 12 au lundi 13 avril 2009 vers 22 heures,  

les forces d’interventions rapides ont fait irruption à Kégué et la résidence de Kpatcha Gnassingbé a été criblée de balles. Selon la BBC, on décompte deux morts et trois blessés. Cinq officiers et plusieurs personnes sont arrêtés.

Résidence Kpatcha Gnassingbé criblée de balles (photo libertetg.com)

Résidence Kpatcha Gnassingbé criblée de balles (photo libertetg.com)

 

 

L’opération aurait été effectuée par une cinquantaine d’éléments des forces d’interventions rapides.

Le président togolais Faure Gnassingbé (Photo Sylvio Combey)

Le président togolais Faure Gnassingbé (Photo Sylvio Combey)

Il faut préciser  que les forces d’interventions rapides sont commandées par le très puissant colonel Abalo Felix Kadanga, époux d’une des filles de l’ancien président togolais Gnassingbé Eyadema. Ce sont ces éléments qui ont attaqué le domicile de Kpatcha Gnassingbé qui y était lors de l’attaque  mais a réussi à s’échapper. Le président Faure Gnassingbé accuse son frère de tentative de complot, le communiqué du procureur Robert Baoubadi Bakai en dit long. Celui donne à 13 heures, donne sur les écrans de la télévision Nationale la version officielle de la situation.  Il a indiqué qu’une information judicaire  en cours a amené des gendarmes au domicile du député Kpatcha Gnassingbé.  Ces gendarmes a t-il poursuivi,  auraient été accueillis par des tirs de la garde rapprochée du député Kpatcha, nécessitant « l’intervention des forces de défense.»  De son coté, l’honorable député Kpatcha Gnassingbé accuse ouvertement le gendre de la famille, Felix Kadanga, qui, selon lui, aurait dirigé l’assaut contre sa résidence.

(photo Sylvio Combey)

(photo Sylvio Combey)

Il n’aura la vie sauve que grâce à un troisième larron le colonel Rock Gnassingbé qui est le commandant des blindés. Kpatcha a déclaré aux journalistes que Kandanga s’est introduit à son domicile et l’a sommé de se rendre pour éviter d’être purement  et simplement tué. Selon nos confrères de togoforum, des témoins joints au téléphone affirment que n’eut été l’arrivée de Rock Gnassingbé sur les lieux, le député Kpatcha Gnassingbé aurait été, selon eux, ou arrêté ou tué.

 

 

KPATCHA VEUT-IL RENVERSER SON DEMI-FRERE EN 2010 ?

A la suite du décès de leur père Gnassingbé Eyadema (qui a dirigé le pays d’un bras de fer 38 ans durant), Kpatcha Gnassingbé avait affirmé son intention de devenir le président de la république du Togo. Mais avec sa forme qui nous dit-on, n’est pas du tout présentable et de son bagage intellectuel bien inférieur à celui de son frère qui a fait des études supérieurs aux Etats Unis, a finalement laissé la main à son demi-frère (le protégé du père défunt). En récompense, il a été nommé ministre de la défense mais les alentours de Faure Gnassingbé ont amené ce dernier à évincer son frère du gouvernement. Kpatcha Gnassingbé l’un des artisans de la victoire du RPT aux élections législatives d’Octobre 2007 se verra ainsi remercié. Les ambitions présidentielles de Kpatcha Gnassingbé ne sont plus un secret pour personne. Il va donc se retirer pour se préparer en douceur pour les échéances électorales de 2010. Ces élections, donneraient de l’insomnie à Faure Gnassingbé qui devient de plus en plus impopulaire dans le septentrion (le fief du RPT le parti au pouvoir) où son frère multiplie ses actes humanitaires à Kara où il est affectueusement appelé « l’enfant du terroir ».

En mars dernier les journaux ont annoncé une radio, Radio EWAOU FM que le député met au service des revendeuses de Kara. Jusqu’où iront les deux frères ennemis ? La présidentielle de 2010pourra se jouer entre eux avec l’armée comme arbitre comme l’ont déjà prédit nombre d’observateurs.

 

Publicités

Une Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :