LA COUR CONSTITUTIONNELLE S’EST – ELLE CONVERTIE ?


L’information a étonné plus d’un ;  la Cour constitutionnelle  vient de ‘taper’ sur la tète du Rassemblement du Peuple Togolais. Elle vient de renvoyer  au parlement l’article 32 du code électoral adopté unilatéralemnt le 31 Mars dernier par le Rassemblement du Peuple Togolais .

Abdou Assouma- le Président de la Cour Constitutionnelle -Photo Sylvio Combey

Abdou Assouma- le Président de la Cour Constitutionnelle -Photo Sylvio Combey

 

Du côté des politiques, on jubile, on s’en félicite. Surtout à l’Union des Forces pour le Changement, on estime avoir gagné un pari mais Cet acte est-il assez suffisant pour redonner confiance à l’équipe Assouma ? Ce dernier avait lui même dénoncé tout récemment les vices qui gangrènent leur secteur : « La justice togolaise va à deux vitesses ». Il n’a fait que dire plus haut ce que les togolais pensaient tout bas.

Les magistrats de la Cour se sont-ils convertis ? Ils étaient tout récemment en séminaire sur les contentieux électoraux, ils étaient à l’école pour laisser derrière eux, les actes qu’ils avaient eux aussi commis pour encourager pendant une quarantaine d’années, les magouilles et les turpitudes du pouvoir en place. C’est cette même cour qui valide dans ce pays les résultats tronqués à la suite des élections.

L’article 32 stipule que «  la CENI siège en période d’élections générales ou partielles, en période référendaire et en période d’établissement des listes électorales. La session prend fin 45 jours après la proclamation des résultats définitifs des scrutins ou après la révision annuelle des listes électorales. »

Nombreux sont les observateurs qui estiment que  le régime en place est réputé en opération de coup de force alors pourquoi sauter sur quelques actes pour crier victoire ? Vigilance ! Vigilance ! Vigilance !  Les togolais n eveulent plus revivre un « 2005 » bis.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :