LES TAXIS MOTOS – DE VERITABLES PASSEPORTS POUR LA MORT


S’il ya un moyen de déplacement que les togolais jugent plus ou moins efficace, c’est sans tergiversation les taxis motos communément appelés ‘Zémidjan’. « Non seulement le conducteur vous amène jusqu’à la devanture de votre résidence (ce qui n’est pas le cas avec les taxis de transport commun)  mais c’est aussi assez pratique et on se permet de se faufiler entre les voitures quand il y a d’embouteillages sur les routes », nous à confié Madame Evelyne revendeuse au grand marché d’A    dawlato.Malheureusement, ces moyens de déplacement sont devenus de véritables passeports pour la mort.  Il ne se passe un seul jour où il n’y a pas d’accident sur les routes.

Une moto Zémidjan après un accident - photo Sylvio Combey

Une moto Zémidjan après un accident - photo Sylvio Combey

 

Le non respect du code de la route conjugué à l’excès de vitesse et parfois même une surcharge des passagers ne font que causer des accidents sur les routes et parfois, faire perdre des vies humaines.

Cette scène, d’aucuns pensent qu’elle tire sa source de l’envahissement du marché togolais avec les motos d’origine nippone qui seraient de mauvaises qualités et qui coûtent moins chères comparativement à d’autres engins.

A quoi devra t- on assister si nos routes sont remplies de nids de poules ? La scène à laquelle on assiste, certaines bonnes volontés se plaisent à remblayer ces  trous avec du sable, du sable pour replatrer le goudron. Que de voir cela, le gouvernement se plait à mettre de la latérite quand les pays sont à l’heure d’échangeurs…

Pauvres togolais !!!

 

Publicités

Une Réponse

  1. ouais pauvres togolais !!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :