FAURE A T-IL VRAIMENT OFFERT UNE MAISON A GILCHRIST OLYMPIO?


Gilchrist Olympio le leader de l'UFC

Gilchrist Olympio le leader de l'UFC

Depuis belle lurette, une information selon laquelle le chef de l’état togolais Faure Essozimna Gnassingbé aurait offert une belle villa au numero de l’Union des Forces de Changement Gilchrist Olympio à la Cité OUA. L’information est-elle vérifiée ? Le leader de l’UFC s’est confié à nos confrères de Nostalgie. Il évoque également les raisons du boycotte de son parti de certaines séances de travail au parlement.Je vous propose le fruit de leur entretien.

Bonjour Mr Gilchrist Olympio

*Bonjour 

Pourquoi voulez vous retourner a la politique de la chaise vide ?

 *Je n’ai pas bien compris votre question en ce sens  que on était déjà en discussion au niveau de notre fameuse commission  et  on croyait peut être  naïvement  que  on s’était mis d’accord sur plusieurs points. tout d’un coup le gouvernement  décide  de faire passer un décret  au niveau du gouvernement  une proposition de loi  au parlement  parce que le gouvernement  sais pour des raisons que nous  connaissons  tous   qu’ils ont eu une majorité automatique  structurelle dans ce parlement  et voilà ce qui s’est passé.  Nous avons quitté le parlement  avec nos associés pour le moment au moins  que nous on n’était pas d’accord  et le gouvernement tout seul par le biais  de Rpt  a voté la loi électorale de façon unilatérale  nous attendons de voir le résultat de cette loi. On a protesté, on écrit à la cours constitutionnelle. nous attendons de voir leur réaction et nous disons en même temps que  si par hasard  le gouvernement utilise cette loi  votée de façon unilatérale  pour ressusciter  cette Ceni que nous considérons comme une porte ouverte à la machine de fraude du Rpt .

Pourquoi dites vous cela ?

*Nous connaissons  cette Ceni a été  condamné par tout le monde  non seulement sur le plan interne mais à l’extérieur les missions du Rpt de l’union européenne  et les missions africaines. Tout  le monde est d’accord  qu’il faut recomposer cette Ceni.  Voyez par exemple l’Ufc qui a 27 députés  au parlement et l’Ufc qui a les mêmes suffrages  presque comme le Rpt.  Disons 900 000  avait deux sièges dans cette Ceni et les partis qui n’ont même pas un pourcent ont aussi deux sièges. On a fait venir certains représentants de la société civile. On ne sait pas  comment ces personnes ont été choisi ,qui les a choisi et quelle tendance ces gens ont etc,  etc. Disons que nous ne devons pas accepter des travaux surtout l’établissement  de la liste électorale  par une structure pareille que nous considérons comme encore  une formation du rpt :

Alors  si l’assemblée national ou le pouvoir ne revient pas sur cette décision quelle démarche vous aller  entreprendre ?

*Et bien d’abord on va quitter le processus le CPDC  et nous allons envisager une nouvelle attitude envers cette assemblée parce qu’on n’a jamais vraiment  accepté sa légitimité.  Vous savez le découpage qu’on a connu avec 900 000 votes de notre coté officiellement et  900 000 votes du coté du Rpt.  Le Rpt s’est retrouvé avec 50 sièges et nous autres avec  27 sièges.  Bon, en ce moment on avait la possibilité de faire une politique de la chaise vide qu’on n’a pas finalement retenu et nous sommes  parti a ces élections mais cette fois si je croie que  si on ne réussi pas a avoir une position claire de la cour constitutionnelle nous serons oblige et on a commencé déjà  à faire appel à notre facilitateur en espérant que notre facilitateur un homme d’envergure réussira à faire fléchir ce gouvernement du Rpt

Justement est ce que vous avez  confiance en ce facilitateur  parce que  il y a eu beaucoup de choses dont vous lui avez parlé je ne sais pas si vous avez eu gain de cause ?

*Oui !dans ce sens qu’au moins on peut venir dans le pays et ressortir sans se faire coffrer sans se faire battre par les forces  de sécurité. Oui ! C’est l’attitude des européens qui disent que les élections ont été transparentes pas tout à fait démocratique mais simplement. On n’a pas tué autant de personnes  qu’aux années précédentes ?

Vous savez ? En politique, il ne faut jamais en vouloir complètement  à qui que ce soit : MR CAMPAORE on lui a donné une tache difficile ça veut  dire  essayer de trouver une solution paisible à la crise togolaise qui perdure depuis  45ans. Il a fait de son mieux. les résultats c’est d’abord l’accord qu’on a signé : l’APG. On n’est pas tout à fait satisfait  avec cet accord  parce qu’ ‘il y a des clauses la  dedans que nous trouvons difficile à avaler.  Pour le découpage électoral, ils ont refusé par exemple de parler des élections présidentielles  mais un certain progrès a été fait.

D’aucuns  estiment que vous êtes en manque de stratégie pour prendre le fauteuil présidentiel ?

*C’est une question d’opinion vous savez nous en bataille  en guerre contre le régime néfaste depuis presque  40ans  ce n’était pas une lutte facile. Mais nous avons un programme qu’on a distribué à tous nos partisans  et à nos partenaires en Europe aux états unis, un peu partout. Donc nous avons notre stratégie et notre programme surtout nous somme entrain de mettre a jour un certain aspect de notre programme compte tenu de la détérioration totale de ce pays a notre tissu social est entrain de s’effriter de jour le jour donc il va falloir revoir certains  aspects  de notre stratégie et de notre programme.

Nous avons appris que M. FAURE GNASSINGBE vous offert un logement à la cité OUA.  Est ce que c’est une vérité ?

*D’abord je ne connais pas la cité OUA je ne sais pas où vous avez trouvé ce renseignement parce que M. Faure et nous n’avons pas de relation personnelle. Les trois ou quatre fois que je l’ai rencontré ce sont des discussions ouvertes sur des points très précis. La question de logement ou de quoi que ce soit ne s’est jamais passé.  Je n’ai pas de problème de logement au Togo.  Là où j’habite c’est tout à fait confortable.  Je ne vois pas pourquoi je vais aller demander ou accepter un logement de M. Faure nous disons que c’est une bonne blague. 

Merci.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :