PRESIDENTIELLE DE 2010 AU TOGO: KOFFI YAMGNANE RISQUE D’ETRE ECARTE.


Koffi Yamgnane

Koffi Yamgnane

Le très peu connu de l’opinion togolaise Koffi Yamgnane a confié à nos confrères de « La Lettre du Continent » son intention d’être candidat aux élections présidentielles de 2010. Cet aveu ne surprend personne, du moment où le natif de Bassar manifestait au lendemain des législatives d’octobre 2007, son de briguer la magistrature suprême en 2010.  Tout de go, il n’est pas connu sur le terrain pour avoir utilisé sa jeunesse et ses compétences pour servir son pays d’adoption, et ne faire de son Togo natal qu’un second choix.

Le Président de Sursaut-Togo vous le savez, est franco-togolais et cette double casquette risque de lui coûter beaucoup, il pourra être exclu rien qu’avec cette double nationalité qu’il possède. D’aucuns pensent qu’il est soutenu par la France  mais les différents tripatouillages de la constitution togolaise pourrait vraiment amener à le mettre en quarantaine.

Il pourrait lui aussi subir le sort de Gilchrist Olympio qui a toujours été marginalisé avec le critère de résidence. Le Code électoral en son article 168 dispose : « Peut faire acte de candidature à l’élection du Président de la République, tout citoyen remplissant les conditions fixées à l’article 62 de la Constitution et qui réside sur le territoire national depuis douze (12) mois. Tout candidat à l’élection présidentielle doit être exclusivement de nationalité togolaise. Le candidat à l’élection du Président de la République jouissant d’une ou de plusieurs nationalités étrangères doit apporter la preuve qu’il y a effectivement renoncé par un acte régulier ayant valeur légale. Les candidats doivent également justifier d’une domiciliation effective au Togo d’une année au moins au moment du dépôt de leur candidature ».  Notre franco-togolais, nul ne l’ignore passer presque tout son temps dans l’Hexagone.

Ses atouts pour apporter l’alternance au Togo ne sont pas aussi à épargner ; Kofi Yamgnane intellectuellement comme le peint notre confrère de Liberté Tri-hebdo, reste une tête bien faite et bien pleine. Ses références professionnelles sont enviables. Le franco-togolais a eu à gérer des postes de responsabilités énormes, il a occupé les fonctions de Secrétaire d’Etat à l’Intégration sous François Mitterrand, et celui de Maire de Saint Coulitz en France. Cette carrière professionnelle dans l’Hexagone devrait l’avoir placé au contact de l’intelligentsia française. Kofi Yamgnane devrait a priori avoir un carnet d’adresses assez fourni, des entrées faciles à l’Elysée. Ces accointances avec le sommet français grâce à sa nationalité française lui offrent une belle carte à jouer.

Publicités

6 Réponses

  1. […] PRESIDENTIELLE DE 2010 AU TOGO: KOFFI YAMGNANE RISQUE D’ETRE ECARTE. April 2009 5 comments […]

  2. Comment l’oposition Togolaise veut elle que la transparence soit encore? Leur contestation n’est qu’une cérémonie voyons.
    L’UE peut elle admettre cela?

  3. il était où pendant tout ce temps. il nous a laissé crever sous EYADEMA à qui il a même baisé la main maintenant qu’il a pris sa retraite en France il veut être président chez nous ce qu’il n’aurai jamais osé faire en FRANCE désolé c’est avant qu’il fallait se soucier du TOGO pas une fois retraité et au moment où le général était encore en vie. je vous souhaite mon cher KOFFI UNE TRES BELLE RETRAITE qu’elle soit à LOME où en Bretagne

  4. je soutiens la candidature de kofi Yamgnane à l’élection présidetielle de2010 au togo.car faut-ul donnerla chance à ceux qui veulent réellement faire revivre le togo notre patrie.

  5. Cher kofi!
    où puis-je te joindre? Amitiés…Liliane

  6. Les élections au Togo seront pour une foi je l’èspere équitable

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :