LA CHAINE DE L’ESPOIR REDONNE DU SOURIRE AUX ENFANTS.


L’Organisation Non  Gouvernementale- la chaîne de l’Espoir poursuit ses œuvres humanitaires. Elle a lancé le week-end dernier à Lomé, la deuxième mission chirurgicale des fentes labio-palatines. Selon le président de l’ONG Claude Kouessan KOUEVI, cette opération est intitulée ‘Sourire de L’Espoir’ et se déroulera du 28 mars au 11 Avril 2009.

Claude Kouessan KOUEVI le président de l’ONG la chaîne de l’Espoir (Photo Sylvio Combey)

Claude Kouessan KOUEVI le président de l’ONG la chaîne de l’Espoir (Photo Sylvio Combey)

Cette mission dirigée par le Professeur Bernard PAVI- chirurgien plastique pédiatrique, aura à examiner 49 enfants souffrant de déformation faciale. Ces enfants, il faut le dire, sont souvent sujets de discrimination et font la risée de tout le monde et sont parfois délaissés par leurs parents et amis et cela entraîne également la scission de certains couplent qui estiment que c’est une malédiction.

Un entretien avec un jeune de 21 ans souffrant de cette malformation nous révèle que ses parents l’ont délaissé pour se rendre au Ghana voisin car nous a-t-il confié « ils ont pensé que c’était une malédiction » avant de poursuivre que  « certains me disaient que ma mère était allé chez un boucher pour acheter de la viande lorsqu’elle me portait dans son sein, ce qu’elle ne devrait pas faire. » Cette opération faîtes au plus jeune âge permet de limiter ‘les retards’ en matière de rééducation.

Selon le professeur Bernard PAVI, cette anomalie est génétique et pourrait se transmettre de génération en génération. Un constat s’est quand même dégagé, les femmes qui fument trop souvent sont plus exposées à accouche de ces enfants de même que celles en manque d’acide folique.

La Chaîne de l’Espoir créée au Togo en 2007, œuvre également dans la prise des enfants nécessiteux. Elle mobilise des fonds avec son bureau en France pour parrainer ces enfants. Et ce parrainage s’étend sur plusieurs volets ; les enfants ayant droit à des frais de scolarité, à deux (2) tenues scolaires par année, à des kits d’hygiène deux (2) fois par an, à des kits habillement et à un suivi médical ; tout au frais des parrains. Dans le volet médical, les cas critiques sont convoyés en France pour opération.

A en croire Claude Kouessan KOUEVI, l’opération est dans la logique de limiter ces frais et effectuer l’opération des pathologies possibles sur place. C’est dans cet ordre idée que quatre (4) médecins chirurgiens togolais ont été formés.

D’autres missions sont encore prévues dans le courant de l’année notamment en juillet et en octobre prochain. La première qui s’est déroulée du 28 Septembre au 11 Octobre 2008 a permis de redonner du sourire à 38 enfants.

2 Réponses

  1. J’aime votre ONG et je veux m’adherer pour aider les enfants demunis dans les villages surout .Que dois je faire pour vous joindre car j’en ai besoin de vous la rentree des classes. Voici mon numero:(+228) 90180924
    99654306

  2. slt a vous que la paix de Dieu vous soutienne dans cette marche pour les enfants . moi je voudrai vous aider et je ne sait comment je suis camerounaise et etudiante en informatique .si je peu vous aider je suis a votre entière disponibilité

Laisser un commentaire

