Le Togo, premier pays d’Afrique noire à maîtriser la phase primaire de l’éléphantiasis


elephantiasisA en croire la  coordination du programme nationale d’élimination de cette maladie, « le Togo sera en 2009 le premier  pays de l’Afrique noire à maîtriser la phase de transmission de la filariose lymphatique sur son territoire ». Cette annonce a été faite le vendredi 20 mars 2009,  à l’ouverture d’un atelier d’évaluation de la mise en œuvre dudit programme à Lomé. 
La filariose lymphatique, communément connue sous le nom  d’éléphantiasis, est une maladie parasitaire transmise par la  piqûre d’un moustique et qui se manifeste par un épaississement diffus de la peau et du tissu sous-cutané lié à un oedème qui  déforme les parties périphériques du corps. Il sévit environ dans 80 pays tropicaux et subtropicaux d’Amérique, du Pacifique  occidental et d’Afrique. 
Le Togo a mis en place un programme de lutte contre cette  pathologie en 2000, répondant ainsi à l’appel de l’Organisation  Mondiale de la Santé (OMS) qui a demandé aux pays de mener des  activités en vue de l’éradiquer sur leur territoire. 
Les 7 préfectures endémiques à savoir Haho, Amou, Kozah, Binah, Kpendjal, Doufelgou, Tone, représentent une population à risque  estimée à 1.061.000 habitants. 
Huit ans après le lancement du combat contre cette  maladie, le Togo a largement dépassé le nombre de traitements  requis, en effectuant entre 6 et 8 traitements de masse. Alors que  les experts estiment que 6 années de traitement de masse efficace  suffisent pour interrompre la transmission.  
Ce programme a été financièrement soutenu par l’USAID (agence  des Etats-Unis pour le développement international) via l’ONG  » Interchurch Medical Assistance », IMA World et l’appui technique de CDC Atlanta, sans oublier la fourniture gratuite de médicaments  par les firmes pharmaceutiques Glaxo Smith Kline et Merck depuis  2002. 

 

 

Source : http://www.focusinfos.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :