AU CAMEROUN, UN BEBE  »BENOÎT XVI » BAPTISE…JOSEPHA


Elle est venue au monde jeudi à Yaoundé, alors que Benoît XVI se trouvait au Cameroun pour son premier voyage papal en Afrique. Ne pouvant la prénommer Benoît, ses parents ont choisi de l’appeler Josépha, en hommage au souverain pontife né… Joseph Ratzinger.

« Elle est née jeudi à 19H33, elle pèse 3,6 kg », dit à l’AFP Léonie Atangana, la petite Josépha en grenouillère bleue tétant goulûment dans ses bras, au Centre hospitaliser d’Essos (est de Yaoundé).

« Depuis les premiers mois de ma grossesse, son grand-frère avait choisi de l’appeler Durelle », souligne Mme Atangana. La famille a choisi de respecter le choix du grand frère tout en ajoutant Josépha.

A entendre cette Camerounaise de 35 ans, agent des impôts et mère de trois autres enfants, la petite Josépha Durelle ne pouvait pas échapper au prénom papal.

Mme Atangana, était en effet censée accoucher le 17 mars, date d’arrivée à Yaoundé de Benoît XVI. Mais le bébé est venu 48 heures plus tard que prévu, « le jour où le pape a célébré la solennité de… Saint-Joseph » lors d’une messe dans un stade de la capitale. « Et comme lui-même s’appelle Joseph, on l’a appelée Josépha », en hommage au souverain pontife, précise-t-elle, caressant la tête de son enfant.

Selon elle, la famille a réalisé après-coup que c’était un choix inspiré, puisque le prénom « était aussi (celui) de ma belle-mère, et mon beau-père s’appelait Joseph. Mais ils sont tous morts ».

Brigitte Essaga, la soeur de Mme Atangana, croit en un signe de la Providence.

« Je suivais à la télé la visite du pape au Centre (national de réhabilitation) des handicapés lorsqu’on m’a appelée pour me dire que les contractions de Léonie avaient commencé », raconte-t-elle.

« J’ai assisté à l’accouchement en direct. Ca s’est passé très vite mais très, très bien. (…) Nous sommes très contentes! », ajoute-t-elle, aux anges.

Ces derniers jours, des médias locaux ont rapporté que des garçons ont été baptisés Benoît XVI parce que nés durant le séjour du souverain pontife qui a quitté le Cameroun vendredi pour l’Angola.

Certains établissements hospitaliers visités ou joints par l’AFP n’avaient pu confirmer cette information. La conférence épiscopale, également jointe par l’AFP, n’avait été avisée vendredi que de la naissance de la petite Josépha.

Source : http://www.focusinfos.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :