INTERVIEW D’ABASS KABOUA SUR NOSTALGIE-LOME : LE TOGO EST ENTRAIN D’ETRE MIS SUR DES BRAISES…


 « Le Togo est entrain d’être mis sur des braises, Il y aura une explosion. Vous ne pouvez pas taper un enfant et l’interdire de pleurer »C’est en substance, ce qu’a laissé entendre Abass Kaboua sur les antennes de  NOSTALGIE-Lomé en fin de semaine dernière.  Le Président du Mouvement des Républicains Centristes (MRC) dit avoir aussi  l’impression que le Chef de l’Etat togolais Faure Essozimna Gnassingbé et ses amis sont réfractaires, du moins à la démocratie.

  Le leader du MRC réagit donc suite à la décision prise à la dernière réunion à Lomé du Comité de Suivi d’élargir le Cadre Permanent de Dialogue et de Concertation  aux autres parties signataires de l’Accord Politique Global. Le président du MRC s’est indigné de l’élargissement de ce cadre qui viole le décret du 4 Février 2009 portant création. Abass Kaboua estime que, le gouvernement élargissant ainsi le cadre, « va au cimetière pour ramener les cadavres morts » 

Dans l’APG, il était stipulé que les partis politiques irons aux élections législatives, et après les législatives, il faudra mettre sur pied un cadre de concertation politique. Après les législatives, il fallait avoir soit un député ou 5% du suffrage pour pouvoir siéger dans ce cadre là. Après ces législatives, un constat s’est dégagé : seuls trois partis (RPT, UFC, CAR) ont pu réunir ces conditions.

Pour  l’élargissement  du CPDC, Abass Kaboua estime qu’il faudra plutôt tenir compte de la configuration dans laquelle les partis politiques étaient aux élections en 2007.  Le numero1 du MRC reste plus ou moins pessimiste et indique ne pas voir le CPDC capable  d’opérer des réformes institutionnelles et institutionnelles avant 2010.

Il soutient l’opposition parlementaire (Ufc & Car)  qui a pratiqué la politique de la chaise vide lors de la dernière du Comité de Suivi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :