FABRICE GAZERE ET ‘LE SECRET DU PERE CELESTE’


(Fabrice GAZERE)

(Fabrice GAZERE)

Fabrice GAZERE, professeur de Sciences Physiques de profession se  hisse dans le rang des poètes. Tout a commencé dans les années 90 avec cette rage qui l’a prise d’écrire des poèmes dès la classe de 4ème, aux filles qu’il  j’admirait. Ainsi Sa plume va l’amener à écrire : « Fatoumata, Nuit magique, L’étoile de mes nuits,…. » et  il vient de publier « Le Secret du Père Céleste ». Ce chef d’œuvre est bien l’accomplissement d’un désir de toujours parfaire sa plume et le déclic fut en 1995 quand notre homme s’abreuva de Lolita de VLADIMIR NABOKOV. Un roman qui l’a formé, et lui a permis de croire en l’avenir. « J’étais ébahi par le charme de ses vers, de son vocabulaire et par la netteté de l’explication des affres de l’amour fou. Je passais le clair de mon temps à recopier des passages de ce roman d’amour, à les mémoriser et à voir si je peux également écrire comme l’auteur. » La soif d’écrire n’étant toujours pas étanchée notre homme fut emporté par Les Fleurs du Mal de Charles BAUDELAIRE, une soif qui va s’accentuer avec Paul Verlaine, Victor Hugo, Prospère Mérimée, Voltaire,…

 

 

SON COURANT DE PENSEES

 

Le courant de pensées qu’il développe est déduit de la philosophie Panthéiste. Pour lui, si tout est une Infinité DIVINE donc tout est Dieu, alors éternel. Il appelle ce courant :  » L’Immortalisme« . Il s’évertue à expliquer l’éternité non pas à la manière purement panthéiste mais aussi à la manière Matérialiste car dit-il, l’Eternité, c’est la Présence d’une absence. Toute chose n’existe que de la façon matérielle, sensible,… L’Univers se meut à la manière de Dieu qui passe. L’Eternité ainsi définie, l’homme ne peut que se graver sur ce passage infini du Temps (de Dieu), en produisant des œuvres parfaites méritant l’admiration de l’Humanité (qui prendra soin de ses âmes (œuvres) cédées avant sont décès) L’éternité de l’homme particulier est celle de ses œuvres. Il est donc bon à l’homme de penser aussi à cela car la mort est certaine et aucun espoir de vivre éternellement est fatal puisque la philosophie existentialiste le dit bien à travers: (ex nihilo nihil: Etre c’est avoir été) et qu’on ne possède éternellement quelque chose que lorsqu’on l’a perdu.

 

(L'oeuvre Le secret du Père Céleste de Fabrice GAZERE)

(L'oeuvre Le secret du Père Céleste de Fabrice GAZERE)

 

 

Fabrice opte pour les vers rimés, la poésie classique qu’à la prose ou les vers libres, bien qu’ils sont difficiles et demandent beaucoup de réflexion. Pour parvenir à les écrire sans commettre de bavures, il lui a fallu étudier la linguistique.

« La tâche n’est pas du tout facile, il semble hors du commun, mais c’était pour moi une passion et un rêve. Il faut dire que rien n’est facile pour celui qui veut arriver seul. Le courage et la détermination doivent le guider. »

 

SON PARCOURS

 

En 2005, Il écrit son premier recueil de poèmes titré: « Le secret du Père Céleste ». Un an plus tard son deuxième ouvrage sera titré  « La plage qui nous guette. » Il passera les fêtes de fin d’année c’est-à-dire en Décembre avec  » Le flétrissement de la rose bleue. »  En Octobre 2007, il finit par écrire : Les exaltations de la beauté de vie » ; mais il va falloir attendre Mai 2008 pour publier le premier avec l’aide de Mr Faustin Ekoué AMOUSSOU-KOUETETE, Directeur Général de la division du travail et des lois sociales. Le second est en cours de publication.

 

 

SES INSPIRATIONS

 

Elles sont tirées des conceptions de Dieu, de la philosophie Existentialiste et surtout de la philosophie Panthéiste qui dit que Dieu est immanent à l’Univers, confondu à tout donc tout est partie de Dieu issu de la dégradation de l’Unité Divine et que cette dégradation a fait place à l’INFINITE DIVINE.

 

« La tâche n’est pas du tout facile, il semble hors du commun, mais c’était pour moi une passion et un rêve. Il faut dire que rien n’est facile pour celui qui veut arriver seul. Le courage et la détermination doivent le guider. »

 

 

Fabrice GAZERE de nationalité togolaise, est né le 23 Juin 1972 à Lomé.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :