GILBERT FOSSOUN HOUNGBO : PREMIER MINISTRE POSTICHE ?


(Gilbert Fossoun Houngbo Premier ministre togolais)
(Gilbert Fossoun Houngbo Premier ministre togolais)

On l’avait présenté comme un technocrate, l’homme qui devra remettre de l’ordre dans la gestion du Togo sur le plan politico-économique. Nombreux sont ceux qui avaient vu en lui le Jésus Christ togolais. L’homme du PNUD avait lui même par la suite, promis de  changer le quotidien du togolais en six mois, une déclaration bon à entendre mais d’autres par contre sont restés perplexes ; ils veulent voir avant d’y croire.

 

On a commencé par le voir sur tous les fronts. Il fera une première descente sur le terrain pour constater les dégâts causés au pont d’Amakpapé à la suite des inondations de juillet 2008. Et le zèle va prendre de l’ampleur. A peine trois après notre homme ne se fera plus remarquer si ce n’est d’effectuer des voyages pour aller remplacer le chef de l’état à des rencontres internationales.

Peut être donnerait-on aujourd’hui raison à ces ‘Thomas’ qui ne voulaient pas croire en ses paroles. Le Niger importe du pétrole du Togo et le vend à 475, alors que le pays exportateur lui même le vend à 500f Cfa. Au Ghana et au Benin voisins, les prix sont nettement inférieurs. Le Premier ministre ne réagit pas.

Le technocrate qui nous dit-on, s’y connait bien en gestion, regarde son patron dans une voiture qui coûte près d’un milliard alors que la pauvre population tire le diable par la queue.

On aura appris que l’augmentation de 75 millions à 350 millions de francs Cfa d’aide de l’Etat à la presse au titre de l’année 2009, a été une décision unilatérale prise par le chef de l’état. Le premier ministre ne sera averti le jour là, quelques minutes plus tôt. Il sera contraint de suivre le président tout au long des cérémonies de présentation de vœux du sud au nord pour, occasionnellement faire éloges à son patron.

Visiblement le locataire de la primature se montre être un ministre postiche comme l’avaient prédit beaucoup d’observateurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :