TOOFAN OU L’AUTRE ESPOIR DE LA MUSIQUE TOGOLAISE


 

 

(Le groupe TOOFAN avec de gauche à droite Master Just & Barabas)

(Le groupe TOOFAN avec de gauche à droite Master Just & Barabas)

Le groupe TOOFAN composé au départ de trois jeunes gens âgés de 23 ans chacun et nommés respectivement FANTOHOU Kossi Juste surnommé MASTER JUST, MENSAH Blaise surnommé BARABAS et AKUE AGOE qui se fait appeler ALL ONE ; est aujourd’hui réduit à deux avec ce dernier qui abdiqua pour des raisons académiques. Leur ténacité va les amener à être  présents au Festival des Musiques Urbaines d’Anoumenbo en Côte d’Ivoire au côté des Magic System ; puis au Nigeria pour la Finale des KORA AWARDS. Ils devront figurer dans la catégorie Meilleur Espoir Africain.

 

Après 2 albums et bientôt 5 ans de carrière, ils se préparent à lancer leur premier Maxi single CARTE DE VISITE. Avec plus d’un tour dans leur sac, la formation propose en fin 2008 « Attaquant » leur nouvelle arme secrète qui explose les Ondes. Avec un clip de bonne facture réalisée par la célèbre Maison BOSS PLAYA, la vidéo est visible sur le net et  sur les plus grandes chaînes de Télévision (Trace TV….).

 Le groupe, bien que réduit à deux n’a cessé de faire des progrès remarquables grâce à l’appréciation et au critique de la presse togolaise. Pour renforcer leur capacité en musique pour le professionnalisme, MASTER JUST a été formé à jouer le piano et la guitare par le maitre musicien Mr TIGOE EKUE. Cette formation lui permit d’être le réalisateur et I’arrangeur de la chanson intitule « pardom’n » qui veut dire pardonner un produit issu du featuring du groupe RAXINOAR du Togo et NU VICE d’Hai’ti. Leur premier album «EPERVIER OGBRAGADA» a été vendu à plus de deux mille exemplaires. Ceci propulsa le groupe TOOFAN dans leur expérience discographique qui leur permit de découvrir et d’exporter le rythme OGBRAGADA vers les frontières voisines d’Afrique.

 

             LE RYTHME OGBRAGADA

Ogbragada selon master Just, veut dire d’abord « debout ». Nos grands parents ont l’habitude de dire en mina (Langue vernaculaire du Togo) Egbéa moulé Ogragada ! En français, ça veut dire « Je suis en pleine forme aujourd’hui ». Une maman en pleine forme est une mère en qui ont sent de la vie. Leur style musical le « Ogbragada » est une combinaison de Rap, d’ambiance et de sonorités Africaines telles: le Makossa (Barabas est Camerounais par sa mère), le « Kamou« , le « Tchimou« , le « Akpessè«  et le « Agbadja« , rythmes du terroir Togolais. Le « Ogbragada » est le seul rythme née de combinaisons et créé par ces artistes Togolais, un rythme aimé et dansé au pays et aux delà de nos frontières. En juin 2006, le groupe s’envole pour l’Allemagne pour représenter musicalement le Togo pour les Shows-musicaux de la coupe du Monde 2006.

En Octobre de la même année le groupe publie son deuxième album CONFIRMATION un disque de 14 Titres. L’opus a eu un tel succès que le groupe décide d’inviter ses fans à célébrer l’événement au Palais des Congrès de Lomé le 30 décembre 2006.

 Après plusieurs représentations, un public Togolais conquis à l’unanimité, TOOFAN décide de s’orienter et de se consacrer à une carrière Internationale. En Octobre 2007, il lance un nouveau single ‘Parlé, Parlé » qui est aussi  accueillit favorablement et devient même le tube de fin d’année pour lequel le public Togolais s’est déplacé massivement le 25 décembre 2007 pour applaudir le groupe. Le tube « parlé parlé » à découvrir sur le  www.afrobox.net. Comme  cerise sur le gâteau ce jour là, Barabas et Master Just convient le groupe Magic System à leur côté sur la scène du Palais des Congrès de Lomé.

 

 

Sylvio Combey

Journaliste Nostalgie-Lomé

Tél :(00228) 968 96 76 / (00228) 043 43 54

E-mail : sylviocombey@gmail.com

Blog : http://www.sylviocombey.wordpress.com

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

9 Réponses

  1. moi j vou adore grav:allez y et surtout priere

  2. MON NUM 91256920 JE VEUX ETRE DANS VOTRE GROUP

  3. aller les boss le concert du 1er etait bon avec les ninja constant depus agoe fils de aziangbede IGP

  4. c’.est.wilson.adjete.dellah.de.paris.tout.simplement.vous.dire.que.vous.etes.fort.allez.y.les.gars.faites.reconnaitre.le.togo.je.suis.avec.vous.et.les.togolais.et.togolaise.sont.derriere.vous.surtout.les.mamans.togolaises.voici.mon.numero.06-35-60-00-05

  5. que l’avenir vous souris car on a atendu longtemp pour i croir a lome alors du courage s7 pas facile d’etre stars mais s7 pas fini donner 1 rytme au togo comme le gongo senegal je suis votre garde qui parle mal de vous sera 000000000000 si nom cool catcte.

  6. allez lesgars tout le togo vous soutient. c’est quand votre nouveau tube?

  7. c’est adjovi depuis abidjan a anoumabo avec les magic system je voudrai vous joindre par mail voici mon email kafi.adjovi@yahoo.fr

  8. aller les toofan je vous soutien depuis la cote d’ivoire du courage les gars ça va aller

  9. j’apprécie vraiment ce que vous faires pour la musique togolaise.j’aimerai d’une manière ou d’une autre me joindre à vous si c’est possible.moi suis en 1ère année à ISICA, à LOME.du courage je vous soutiens

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :