L’ORDRE DES AVOCATS A EFFECTUE UNE RENTREE RICHE EN COULEURS


L’amphithéâtre  de l’INFA de TOVE à Kpalimé a servi de cadre à la cérémonie marquant la rentrée solennelle de la conférence de stage. Cette  cérémonie sur proposition de Maître Isabelle Ameganvi député à l’Assemblée Nationale, s’est déroulée devant leurs pairs de l’Espace UEMOA  et de la France. Placée sous le thème « le rôle de l’avocat dans la cité », la cérémonie a été présidée par le Monsieur le Ministre de la justice, chargé des relations avec les institutions de la République, garde des sceaux Biossey Kokou Tozoun.

(L'ordre des avocats posant avec le ministre de la justice, garde des sceaux Biossey Kokou Tozoun en veste kaki)

(L'ordre des avocats posant avec le ministre de la justice, garde des sceaux Biossey Kokou Tozoun en veste kaki)

 En prélude à la cérémonie, le barreau a fait des dons au Centre Hospitalier et Régional de Kpalimé ; 50 kits pour césarienne et des médicaments composés de vitamines, de déparasitant… le tout évalué a un million cents mille francs Cfa.

(Les dons de l'ordre des avocats)

(Les dons de l'ordre des avocats)

Selon le Docteur Apalo Yao gynécologue  au CHR, ces dons sont comme une bouffée d’oxygène car dit-il le centre en manque cruellement, ce qui handicape un peu leur vision de réduire le taux de mortalité infantile et néonatale. « C’est une coutume à l’ordre des avocats de venir en aide aux nécessiteux  de la localité oû elle effectue sa rentrée solennelle » a laissé entendre Me Francis Alognon le secrétaire du conseil de l’ordre des avocats.

Le barreau dans ses œuvres humanitaires, a également procédé à la pose de la première pierre du village des accompagnateurs. Ceci, selon Avala Dosseh Francis le directeur du Centre, pourra permettre à ceux qui accompagnent les malades à l’hôpital de se mettre eux aussi dans de bonnes conditions sanitaires décentes. Les accompagnateurs n’auront plus par exemple  çà sécher les linges à même le sol, de faire à longueur de journée la navette ‘maison-hôpital ; hôpital-maison, a-t-il expliqué.

 

 

(Me Francis Acquereburu-le président du barreau posant la première pierre du village des accompagnateurs)

(Me Francis Acquereburu-le président du barreau posant la première pierre du village des accompagnateurs)

En début de la semaine précédente déjà, l’ordre des avocats avait entamé des plaidoiries gratuites à Aného, Vogan, Tabligbo et Lomé pour les détenus de kpalimé. Des consultations gratuites ont également été faites. Ils ont également procédé au lancement officiel du projet « Les Tours de la défense Pénale » et du site internet de l’ordre des avocats. Le juge Koffi KOUNTE président de la Commission Nationale des Droits de l’homme  a lui, présenté une communication sur les Normes Nationales et Internationales de Protection des Détenus.

Pour corroborer l’évènement, la Deam Team des Avocats a livré un match de football à une équipe locale de Kpalimé.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :