Gilchrist demande des enquètes pour faire la lumière sur les circonstances de décès de son père


Gilchrist Olympio le fils du prmier président démocratiquement élu au togo Sylvanus Epiphanio Olympio lors d’un entretien avec lui nous a confié qu’il demande qu’une enquète soit ouverte pour élucider les circonstance de décès de son père. tog_gilchrist_olympio_govCeci dit-il « pas pour des raisons de vengeance mais pour des raisons historiques pour que nos enfants sachent que ce genre de chose ne doit plus se reproduire sur la terre de nos aîeux » Suivez plutôt l’intégralité de l’interview. 

 

Monsieur le Président  bonjour !

Bonjour

Que reoprésente pour vous la date du 13 janvier ?

Comme vous le savez, le 13 janvier 1963, le premier président du Togo Sylvanus Olympio fut assassiné. Et nous commémorons cette date parce que c’est une date très importante de notre histoire, pour moi c’est une date importante non seulemnt pour l’histoire mais pour la famille et pour moi-même. Alors nous sommes contents de revoir nos compatriotes à l’église d’Amoutiévé et en même temps sur tout l’étendue du territoire du Togo, dans la diaspora et nous croyons que c’est un évènement  qu’on ne peut pas oublier parce que c’est important et nous croyons que c’est un évènement qu’on ne peut pas oublier mais ce n’est pas uin évènemeny pour dire à la population, les inviter à la vengeance, non. C’est un évènement comme on dit, il ne faut pas que ça se répète dans notre histoire. Une fois et c’est la fin. Sylvanus  Olympio représentait l’unité du Togo et nous croyons que cettte date soit une date pour l’unité de tout le peuple de notre pays.

Quel est votre sentiment en ce jour… ?

Vous savez les choses se sont passé il y a 46 ans. Avec le temps, le temps guérit beacoup de maux et nous croyons que nous ne sommes pas ici aujourd’hui pour faire l’enterrement ou les obsèques de Sylvanus Olympio, nous sommes ici surtout pour confirmer son engagement pour l’unité et la paix au Togo. Ce qui est important parce que nous sommes à cette phase de notre histoire oû l’unité, la paix soient notre leitmotiv de notre politique.

Par rapport au défilé quelle est votre réaction ?

Mon sentiment c’est qu’on ne comprends pas le sens de ce défilé. On nous fait comprendre que se sont les militaires,

 

des corps habillés (photos Sylvio Combey)

des corps habillés (photos Sylvio Combey)

les corps habillés qui disent qu’il faut un défilé. Nous sommes quand même oû nous voulons ètre, un pays libre. Par conséquent, celui qui veut faire la fète chez lui dans sa maison, dans ses casernes doit ètre libre de le faire. Mais je crois que ceci en particulier  c’est quelque chose organisée par le gouvernement avec les forces de sécurité, on ne connait pas le vrai sens de ce défilé.

 

 

Le Président Sylvanus Olympio a été inhumé au Benin, quel sera votre souhait ?

Vous savez ! j’ai quelque frères, j’ai encore un frère qui, qui est vivant, j’ai des cousins et des cousines, c’est un problème qu’il nous faudra un jour régler. Personnellemnt je crois que une petite statue quelque part c’est suffisant.

Il  y a du flou autour de l’assassinat de ce premier président oû en est-on aujourd’hui?

Nous avons demandé des enquètes parce que tout ce que nous avons comme élément c’est la déclaration du résident Gnassingbé Eyadéma . Euh ! il se vantait le 13 janvier 1963 qu’il  avait expédié le président Sylvanus Olympio

 

Sylvanus Olympio

 
Sylvanus Olympio
 mais est-ce que ce’st vrai, ou bien c’est l’orgueil, la vantardise d’un jeune homme de 26 ans. On ne sait pas. Moi je crois que pour la paix et pour que ce genre de chose ne se répète plus dans notre pays, il va falloir qu’on fasse une enquète pas pour des raisons de vengeance mais pour des raisons historiques pour que nos enfants sachent que ce genre de chose ne doit plus se reproduire sur la terre de nos aîeux.

 

 

Merci  Monsieur le Président

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :