Thierry Nkéli Faha en concert live à Lomé


Pour accompagner les dix années de carrière de l’artiste togolais- auteur, compositeur, guitariste-  de la chanson Thierry Nkéli Faha, l’association de promotion et de soutien aux initiatives culturelles  et artistiques, Álfábètá en collaboration avec le Centre Culturel Français de Lomé initient un concert live le vendredi 23 janvier 2009 au CCF. 

Né au Togo en 1975, Thierry Nkéli Faha est auteur, compositeur, compositeur, chanteur et guitariste. Sa musique et son style unique à la guitare s’inspirent des rythmes d’Afrique et des musiques du monde. Passionné de musique depuis son enfance il apprend en autodidacte les rudiments de la guitare et reprend volontiers les chansons populaires de tous genres un partout au Togo avant de se consacrer sérieusement à la composition ses propres œuvres quelques années plus tard. Avec la formation de son groupe Noubouéké composé de huit musiciens en 1999, il s’oriente vers le professionnalisme en donnant des concerts dans des cabarets aussi bien à Lomé que dans d’autres villes du Togo. Au bout de quelques années la formation acquiert une certaine notoriété. Thierry Nkéli Faha décida alors d’enregistrer quelques unes de ses compositions. Ce qui fut fait en 2000 et qui donna naissance à son premier album intitulé Anawo sorti en Cassettes au début de l’année 2001. Sur un mélange de jazz et de rythmes dansant, Thierry Nkéli Faha aborde sur cet album des thèmes variés comme l’injustice, les maux dont soufre la société, les vécus du quotidien, l’importance de la tradition, la paix entre les humains et la beauté de la nature. Avec cet album Thierry Nkéli Faha s’offre une place au devant  de la scène musicale de son pays. Il partit  en tournée dans tout le Togo et reçut un accueil enthousiaste partout où il se produit. A la suite de cette tournée, Thierry Nkéli Faha part sur les routes d’Afrique de l’ouest pour donner des concerts dans les principales villes notamment Accra, Cotonou, Ouagadougou et Niamey.

S’ensuit alors une véritable randonnée musicale mondiale pour ce musicien contemporain qui se définit lui-même comme un citoyen du monde. De Paris où il fit sa première scène française au mythique New Morning à Hong Kong où il a choisi de s’installer depuis quelques années en passant par New York, il sillonne le monde avec sa musique et ses paroles qui selon lui ont pour mission de nous rappeler les vraies valeurs de la vie. L’année 2004 fut pour Thierry Nkéli Faha l’une des plus marquantes dans sa carrière, puisque c’est au cours de cette année qu’il enregistre son premier  disque international dont le titre est Avanyo. Composé de douze chansons, cet album lui ouvre les portes du marché international du disque grâce au contrat de distribution qu’il a signé avec Sergent major company. Avec Avanyo, il entreprend une tournée asiatique qui le mène à Nanjing, Beijing, Wuhan, Shanghai, Qingdao et Jinan en Chine, à Bangkok en Thaïlande, à Macao, à Taipei et Kaohsiung à Taiwan. Son nouveau disque Akpé, enregistré à Hong Kong  et sorti en Avril 2008 avec le label Nocturne en Europe vient marquer un tournant décisif dans sa carrière. Actuellement en tournée en Afrique, Thierry Nkéli Faha se produira à partir de cet été en France et dans d’autres pays d’Europe pour promouvoir son nouvel album avant de donner à nouveau une série de concerts en Asie. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :