2009 : ESPOIR EST-IL PERMIS AU TOGO?


 

Espoir ! Nul ne peut refuser à son prochain de garder espoir. Plutôt, on souhaite garder espoir même en des moments on ne peut plus difficiles. Et ces moments, les togolais en ont également connu, de tous genres et des toutes les couleurs du 1er Janvier au 31Décembre s’il ne faut parler que de 2008. De la hausse des prix des denrées alimentaires et du ciment à la hausse des prix du carburant, en passant par la rupture des onze (11) ponts dans le pays à la suite d’inondations ayant délogé beaucoup de familles.

Mais voilà 2009 ; et les togolais veulent gravir les 365 pas de l’escalier 2008 avec espoir. Espoir qu’ils verront leur vécu quotidien changer ne serait-ce que de quelques pouces. Espoir de répondre Togolais tète haute partout besoin sera. Le Togo est-il ‘Toto le fainéant’ qui ne donne que le mauvais exemple ? Nous ne voulons pas y croire, nous ne voulons pas y croire parce que nous avons assez de tètes pensantes chez nous pour faire changer cette couleur.

Et pour que les Togolais gardent espoir, il va falloir qu’ils vivent de véritables changements en cette année et cela est de la responsabilité des dirigeants de ce pays. Que la réforme de la justice qu’on prône sur tous les toits ne soient juste des mots pour faire endormir les pauvres populations. Que le droit triomphe sur le virus de la corruption qui nous fait traîner dans la boue.

Personne dans ce pays du plus petit au plus grand ne veut revivre le cauchemar de 2005 en 2010. Raison pour laquelle, les autorités politiques doivent d’opérer des reformes institutionnelles et constitutionnelles. Le mandat présidentiel au Ghana voisin étant fixé à 4ans renouvelable une seule fois, on ne se permet plus de modifier les textes à la veille des élections pour être candidat à sa propre succession. Le pays de Kwame Nkrumah est considéré de nos comme un pays modèle en matière de démocratie. Cela doit nous réveiller au Togo.

Nous ne voulons pas vivre cette nouvelle année les yeux bandés. 2009, nous voulons trinquer à la paix, à la stabilité …à l’espoir. 2009 doit voir se lever l’ère des élections locales. On veut applaudir les présidentielles, comme beaucoup l’ont fait pour les législatives d’octobre 2007.

Les Togolais veulent eux aussi goûter aux fruits de la vérité d’oû cette impérieuse nécessité de mettre en place la commission vérité justice et réconciliation pour réellement faire la lumière sur les atrocités commises et punir leurs commanditaires.

2009 doit également voir le football togolais repartir sur de nouvelles et bonnes bases. On veut bien revivre cette image des togolais se faveur des accolades quand le marquoir change en faveur des éperviers.

L’heure ne doit plus être aux grands et beaux discours nous déjà bien rassasiés. L’horloge 2009 doit faire résonner dans les tètes des instances dirigeantes de ce pays, l’heure de la révolution, une révolution pour le bien de générations futures.

Chacun doit jouer sa partition et les journalistes aussi les leurs mais pas de presse muselée non plus. Et pour que tout ceci se réalise il faudra une réelle volonté politique et que l’amour pour sa patrie soit au devant de la scène.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :