Christophe, ou le tailleur convertit en ambassadeur de lutte contre le VIH/ SIDA.


Notre interlocuteur, Christophe DJAMLAN ne présente à première vue aucun signe de son statut sérologique. Il est aujourd’hui l’un des ambassadeurs de l’ONG Espoir-Vie Togo auprès des personnes vivant avec le VIH SIDA. Il se voit avoir une stabilité morale et a bien voulu se prêter à nos questions. Il a accepté cet entretien à visage découvert, ce pourquoi nous citons son nom sans pour autant publier sa photo.

Christophe DJAMLAN, ce nom vous pourrez le lire dans le registre des personnes vivant avec le VIH SIDA et sous traitement à l’ONG Espoir-Vie Togo. Tailleur très réputé dans les années 90, Christophe ne passait pas de jour dans son atelier sans l’affluence de ses clients hommes comme dames. Cette affluence, surtout des femmes a été mal comprise par Christophe qui en a fait une occasion pour pourvoir satisfaire ses désirs sexuels. Ces femmes surtout celles qui répondaient au goût de notre homme passaient presque toutes dans son lit mais  » c’était de l’ignorance «  a-t-il confessé.

Christophe fera des signes cliniques et par la force des choses, sera encouragé par sa grande sœur à faire le test de dépistage. Bien que les résultats soient révélés positifs, il n’a pas marqué le soutien de sa sœur qui l’a ensuite convaincu à faire dépister sa femme. Cette dernière fut elle aussi déclarée porteuse du VIH SIDA et la situation a été très délicate à gérer pour Christophe. Les conseils aidant, le couple s’en est sortit et a même pu concevoir trois enfants qui dit-il  » sont séronégatifs par la grâce de Dieu « .En revanche, il dit avoir eu un courage indien pour surmonter la peur et informer sa famille de son statut sérologique. Contrairement à la situation à laquelle il s’attendait, sa famille l’a bien accueillie.  » Actuellement je ne suis par infirmier mais compte tenue de tout ce qui se passe dans ma famille, s’il y a quelqu’un qui tombe gravement malade, on m’appelle «  nous t-il raconté pour illustrer l’attachement de sa famille. Quant à lui-même, il s’est confié à Espoir–Vie organisation au sein de laquelle il a travaillé comme bénévole. Ce bénévolat et son abnégation à lutter contre la pandémie, font de lui un ambassadeur de lutte contre le VIH SIDA, et il est aujourd’hui dans l’ONG, le chargé des visites aux personnes vivant avec le VIH dans les hôpitaux. » Lorsque j’ai eu les résultats du test, ça m’a beaucoup touché, j’ai eu tellement peur de rendre l’âme et de laisser derrière moi, ma femme et mes enfants «  a laissé entendre Christophe. L’approvisionnement en médicaments antirétroviraux ne lui a posé aucune difficulté; il s’en procurait grâce à Espoir-Vie.

Cela fait 11 ans que Mr DZAMLAN connaît son statut et dit vraiment regretter la vie qu’il a mené. Etant impossible de rebrousser chemin, il a ouvert dans son quartier, un vidéo club qui lui permet de diffuser des matchs de football. Ce vidéo club n’est pas seulement une des réalisation de projets de Christophe mais un canal qui lui permet de s’entourer de jeunes avides du football dans son quartier et il en profite pour leur prodiguer d’utiles conseils en matière de protection contre le virus du Sida. C’est également une occasion pour lui de distribuer des préservatifs à ces jeunes et c’est selon Christophe, une manière à lui de se racheter, de les sauver de la situation dans laquelle il se retrouve. Ne fuyant pas les témoignages à visage découvert, notre homme n’hésite pas de partager son histoire partout on le sollicite surtout dans les églises catholiques, a-t-il souligné.

Christophe DJAMLAN veut bien effacer les erreurs qu’il a commises dans sa jeunesse si et seulement si un retour en arrière était possible mais hélas! Il invite donc les jeunes à tourner dos au vagabondage sexuel, à rester fidèle à leur partenaire, à utiliser des préservatifs au cours de leur rapports sexuels. Mais avant tout il encourage ses frères et sœurs à se faire dépister pour ne pas se faire emballer par le monstre de l’ignorance car l’ignorance a t-il rappelé, tue.

Sylvio COMBEY

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :