PETER SOLO


« Un parcours riche et une dimension nouvelle qui font résonner une autre couleur de l’Afrique »

Peter Solo témoigne d’un parcours unique, riche d’expériences et d’ouvertures. Après un succès fulgurant au Togo, il a sillonné les routes de l’Afrique de l’Ouest puis de l’Europe. Avec force et identité, sa musique s’appuie sur les traditions togolaises pour s’ouvrir aux influences musicales de l’Afrique de l’Ouest et du reste du monde. On y retrouve l’expression originale d’une culture forte, vivante et manifeste !

Le Togo

D’origine ethnique Mina (Sud du Togo), Peter Solo (Viwanu Déboutoh) naît en 1972 à Aného–Glidji-Agbomé villages situés près de Lomé, et région phare du Vaudou, où encore à ce jour sont célébrés avec ferveur des rites séculaires.

« Quand on passe toute sa vie avec le vaudou, on comprend et on sait autant de choses que l’œil en voit entre deux battements de paupières »

Dans un environnement très empreint de traditions populaires, Peter Solo grandit au cœur des pratiques Vaudou avec une mère vaudoussi très fervente, et un père chrétien. Dès l’âge de 11 ans, ses deux parents alors décédés, sa grand-mère se charge de l’élever jusqu’à ce que M’pa, ami de son père et féticheur guérisseur, prenne la relève.

Peter Solo, fabrique à l’âge de 13 ans sa première guitare avec un bidon d’huile, du bois et des câbles de freins, et c’est son frère, musicien également, qui lui fait faire ses premières gammes.

A 16 ans il intègre son premier groupe comme guitariste, et joue dans les boîtes de la capitale, et lors de cérémonies, coutumières. Peter Solo n’en délaisse pas pour autant les percussions traditionnelles puisqu’il accompagne la compagnie de danse Ayigafrik (troupe de Ass Ayiga, un des plus grands chorégraphe de la danse traditionnelle / contemporaine au Togo et en Afrique de l’Ouest.)

De 1995 à 1999, sollicité pour ses talents de guitariste émérite, Peter Solo accompagne en tournée dans toute l’Afrique de l’Ouest nombreux artistes comme Papa Wemba, Myriam Makeba, Monique Seka, Fifi Rafiatou, Afia Mala, Akofa Akoussa, Gnonas Pedro, King Mensah, Orchestre Sassamasso, ou encore Aurius Mabélé avec qui il effectuera une tourné en Afrique en 98.

Son premier album «Sodabi Agbana », sorti en 1998,lui vaut la consécration de meilleur artiste du Togo.

L’Angleterre

La volonté d’apprendre et de progresser dans sa discipline artistique le pousse à voler vers d’autres horizons : à l’âge de 27 ans il part pour l’Angleterre et passe quatre années au cœur de Londres, de 1999 à 2003, en immersion totale dans le milieu du Gospel. Il y développe sa technique de chant, officie durant ces années comme « Choir Master » de différentes chorales Gospel, et accompagne régulièrement plusieurs groupes sur la scène black londonienne.

La France

Après cette « british experience », c’est finalement en France qu’il choisit de s’installer en 2003, et cette fois-ci pour ne se consacrer qu’à ses propres créations. Le groupe Kakarako voit le jour sous une formation guitare acoustique, basse, batterie, clavier, percussions togolaises, et kibéou.

Après de nombreux concerts, en France et à l’étranger, notamment avec Manu Dibango, Tinariwen, Touré Kunda, Gwem, Peter Solo et son groupe consacrent pleinement l’année 2007 à l’enregistrement du premier album « Miadome » autour d’une nouvelle équipe de développement artistique : La Cerise sur Gâteau.

 

Sylvio Combey

Journaliste Présentateur

Radio Nostalgie

Tél : (00228) 968 96 76

        (00228) 271 37 04

Email : sylviocombey@gmail.com

Blog : www.sylviocombey.wordpress.com

BP : 346 Lomé – Togo

 

 

 

Lien: www.myspace.com/petersolokakarako

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :